Un an après l’élection de Javier Milei, l’Argentine fait face à une nouvelle crise existentielle. Le président populiste ébranle les fondations même du pays en revisitant le récit national de la dictature militaire qui a ravagé l’Argentine de 1976 à 1983. Dans un pays où la mémoire historique demeure fragilisée, les enfants de tortionnaires se lèvent aux côtés des victimes pour faire éclater la vérité et obtenir justice.
Sadjo, Mariama, Atouma et leurs camarades étudient au collège Iqbal Masih à St Denis. Depuis trois ans et deux fois par semaine, elles s’entrainement au rugby. Sous les couleurs de SCUF, elles vont tenter de se qualifier pour les championnats de France.
Depuis le XVe siècle, la route des diamants passe par Anvers, en Belgique. Celui qu’on appelle « le quartier des diamantaires » fait à peine un kilomètre carré mais on n’y compte pas moins de 4 bourses et 2 500 sociétés spécialisées dans le diamant. Longtemps détenu par la communauté juive orthodoxe, le négoce du diamant se partage désormais avec l’Inde. De la pierre brute au joyau, nous avons suivi la route de ces diamants, grâce à des passionnés qui nous ont ouvert les portes de cet univers très secret, surprenant et parfois éloigné de l’image glamour de la pierre, symbole d’éternité et d’amour.
Et si nous avions tous des super-pouvoirs, sans même le savoir ? Si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement par la seule force de notre pensée ? Depuis quelques années, la science s’intéresse à la préparation mentale. Et ce qu’elle a découvert est vertigineux : en entraînant notre cerveau, nous aurions tous le pouvoir de développer des capacités extraordinaires et insoupçonnées. Comme le Néerlandais Wim Hof. Surnommé « l’homme de glace », il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et de renforcer ses défenses immunitaires en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration. Cette préparation mentale conquiert désormais tous les univers. Le sport, bien sûr ! Le judoka Teddy Riner, dix fois champion du monde, construit son « mental gagnant » avec une psychologue depuis l’adolescence. Mais aussi l’armée : des militaires français apprennent à gérer leur stress pour être plus forts sur le terrain. Méditation, exercices respiratoires, auto-hypnose, ces techniques peuvent-elles faire de nous des surhommes ?
Malgré 850 millions d´euros de bénéfices l´an dernier, le groupe d´électroménager délocalise la fabrication de sèche-linge en Pologne, où la main-d´oeuvre est moins chère. Les salariés de l’usine d’Amiens, en grève, attendaient de pied ferme la visite d’Emmanuel Macron, originaire de cette ville de la Somme. Quelles sont ses propositions et celles de la désormais ex-présidente du FN (un vote qui tente de plus en plus d’habitants et de commerçants inquiets) ? « Envoyé spécial » a suivi le premier tour de l’élection présidentielle avec des oubliés de la campagne : 300 ouvriers qui vont perdre leur emploi, partagés entre colère et résignation.
Tous les matins, Tassirou s´entraine seul sur un terrain de football. A 20 ans, ce jeune guinéen du Sénégal, rêve de devenir professionnel. Une mission qui lui a été confiée par sa famille, afin de subvenir à leurs besoins au pays. Pour cela, Tassirou s´est envolé vers Bangkok. Il n´a pas fait le trajet vers l´Europe mais vers la Thaïlande, une nouvelle terre de football où les salaires des joueurs peuvent atteindre plusieurs milliers d´euros. Depuis 10 ans, le football s´y est professionnalisé à grande vitesse grâce aux investissements des nouvelles fortunes thaïlandaises, fans de la Première League Anglaise. Khun Anucha est l´un d´entre eux. Il a fait fortune en Bourse, et chaque année, il dépense plus de 100 000 euros pour développer son équipe des « Enfants de l´Isan », du nom de sa région d´origine. Pour entrainer ses 22 joueurs, il a fait confiance à Ousmane Chérif, le seul entraineur africain de Thaïlande. Une marque de confiance pour ce guinéen de 37 ans qui connait le prix du rêve mondialisé du football. Pour son équipe de Division 4, il joue aussi le rôle de recruteur, et rencontre souvent des africains piégés dans le pays. Ils sont exploités par des clubs qui ne les paient pas et menacent de les dénoncer à l´immigration pour les maintenir dans leur équipe. La prison ou l´exploitation. Dans deux mois le visa de Tassirou va expirer, réussira-t-il avant à signer dans un club thaïlandais avant que le piège se referme pour lui ?